S’appuyant sur son expertise métier et technologique, sur l’état du marché des solutions et les projets en cours, et sur sa connaissance des évolutions (réglementaires, techniques, économiques, etc.) actuelles et à venir, Acxias a identifié trois grandes tendances dans le domaine du digital achats en 2022.
Accélération de la facturation électronique
Que ce soit dans la perspective de la généralisation prévue à partir de mi-2024 ou simplement pour optimiser les traitements, le déploiement de la facture électronique sur la chaîne achats-approvisionnements-comptabilité va s’accélérer dans les entreprises. D’autant qu’entre 2024 et 2026, en fonction de leur taille, les fournisseurs auront aussi pour obligation de transmettre leurs e-factures ainsi que les données associées à l’administration. Chez les donneurs d’ordres, la facturation électronique permet d’accélérer les échanges et les traitements, avec l’éventuel appui de solutions innovantes d’intelligence artificielle (IA) et d’automatisation robotisée (Robotic process automation en anglais, RPA), en réduisant les erreurs. Outre une réduction des coûts administratifs, il en découle un respect des délais de paiement, au bénéfice de la relation fournisseurs.
Réduction des risques supply chain & Relocalisation
Avec les conséquences liées à la crise sanitaire (ruptures d’approvisionnement, pénurie de matériaux, hausse des prix, défaillances de fournisseurs, etc.), améliorer le pilotage des risques est devenu une priorité. L’objectif est de sécuriser le panel fournisseurs, en renforçant le contrôle et le suivi des potentiels partenaires référencés, mais aussi en y faisant entrer de nouveaux pour disposer d’alternatives en cas de problème ou relocaliser certains achats. Les plateformes digitales peuvent aider à identifier et à qualifier de nouveaux fournisseurs, en multipliant les sources (sites web, bases des « data provider », Business networks, etc.) et en exploitant les capacités des technologies émergentes aux achats, notamment l’intelligence artificielle. Les fournisseurs participent eux-mêmes à leur référencement, via des fonctionnalités collaboratives.
Optimisation de l’UX & Simplification des interfaces
S’il ne s’agit pas d’une tendance fonctionnelle à proprement parler, l’amélioration de l’expérience utilisateur (User eXperience en anglais, UX) des solutions digitales est une préoccupation croissante aux achats. D’autant que, au moins sur le périmètre des catégories indirectes, les achats sont de plus en plus délégués aux opérationnels (prescripteurs, utilisateurs finaux), pas toujours à l’aise avec ces solutions auxquelles ils accèdent souvent de manière occasionnelle. Cette tendance se traduit par le déploiement de catalogues électroniques, la mise en place d’interfaces « e-commerce like » ou encore le recours à des outils d’« adoption du digital » (Digital adoption platform en anglais, DAP) accompagnant l’utilisateur dans la navigation, en lui indiquant le cheminement et en lui fournissant des informations.