La diffusion d’un quatrième épisode, début avril, est venue clôturer la première saison de « Purple », la mini-série évènement sur l’univers des achats lancée par Acxias en début d’année. Après les fondamentaux du métier et l’apport du digital pour optimiser les processus, la deuxième saison s’intéressera à la relation avec les fournisseurs.
Purple, la nouvelle série évènement lancée par Acxias, a d’ores et déjà réussi son pari : proposer un média innovant pour communiquer sur les achats, et présenter de façon simple et synthétique l’apport du digital pour la fonction. « Cela, de manière décalée et humoristique, sur le principe de « Retour vers le futur », en projetant un acheteur des années 90 dans notre époque, après qu’une acheteuse d’aujourd’hui ait elle-même été télétransportée dans le passé », complète Line Yerro, en charge du projet et scénariste du programme disponible sur la chaîne YouTube de la société.
De fait, dans le premier épisode, après avoir mystérieusement rejoint l’année 1991, Alma « atterrit » dans le bureau de M. Brown, un acheteur dépassé par sa charge de travail, encore principalement réalisé manuellement ou sur de simples outils bureautiques. Elle lui explique comment, en 2023, une solution digitale achats permet de simplifier et de sécuriser les opérations, avec une réduction des coûts et des délais de traitement. Les épisodes suivants détaillent les avantages d’une telle solution pour les équipes achats, approvisionnements et comptabilité fournisseurs, mais aussi pour les demandeurs (prescripteurs, utilisateurs finaux), puis abordent le calcul du retour sur investissement d’un projet digital achats.
Sitôt sa mise en ligne sur YouTube, Purple a rencontré un réel succès. « Les retours ont été tout de suite très positifs », se félicite Line Yerro, notamment à travers les likes, les partages ou les commentaires sur les réseaux sociaux. « C’est l’histoire de toute ma vie professionnelle ! », a par exemple réagi une responsable achats au sein d’une grande entreprise française dans le secteur des matériaux de construction. De son côté, une spécialiste en solutions chez un grand éditeur de logiciel salue l’« idée géniale » qu’a eue Acxias de « vulgariser l’e-procurement avec une mini-série permettant à chacun d’en savoir plus sur les enjeux, les outils, etc. sans s’ennuyer ! ». Et demande à tous ceux qui ne sont « pas fans des webinars de 3 heures à ne surtout pas louper » de soutenir les contenus innovants de ce type.
Libre à chacun de penser comme elle, ou pas, et d’espérer une suite. Chez Acxias en tout cas, le message est passé. Dès septembre, Purple sera de retour pour une nouvelle saison de quatre épisodes. La série proposera cette fois un focus sur la relation et la collaboration avec les fournisseurs, toujours vues à travers le prisme de la digitalisation des processus d’achat et d’approvisionnement : sourcing et appel d’offres, référencement et contractualisation, commande et expédition ou encore gestion des risques et facturation-paiement. Un rendez-vous à ne pas manquer !