Quel que soit le périmètre du projet de transformation digitale aux achats, son succès repose sur l’adoption par les utilisateurs des nouvelles solutions logicielles mises en place, voire des processus ou de l’organisation qu’elles impliquent. Pour répondre à cet enjeu, les éditeurs ont consacré d’important efforts à l’ergonomie au cours des dernières années, pour améliorer le confort et la simplicité d’utilisation.
Mais pour faciliter et accélérer encore l’adoption, de nouveaux outils dits DAP (Digital adoption platform) ont vu le jour, aidant les collaborateurs dans la prise en main et l’utilisation avancée de leur solution, et les managers dans le pilotage de la productivité des équipes. Ces outils additionnels remplacent les formations classiques (tutoriels, cours en présentiel, e-learning, webinars, etc.), fastidieuses et chronophages à mettre en place.
Acxias propose également une analyse de l’utilisation de la solution digitale achats et de l’évolution du taux d’adoption, ainsi que des pistes d’amélioration, par exemple pour réduire les demandes de support les plus fréquentes ou les écueils rencontrés par les utilisateurs.
De part leur étendue et leur profondeur fonctionnelle, les solutions digitales achats peuvent être difficiles à prendre en main, notamment par les utilisateurs occasionnels. Les outils de « Digital adoption » proposés par les éditeurs spécialisés tels que Lemon Learning, SAP ou WalkMe, apportent un premier niveau de réponse, permettant de mettre en place des guides d’utilisation ou des contenus de formation.
Pour aller plus loin, Acxias propose de développer pour ses clients des surcouches plus sophistiquées permettant d’accompagner les utilisateurs dans leur parcours de navigation, voire d’anticiper les actions à mener.