Dans le cadre d’un séminaire en ligne suivi par une vingtaine de décideurs achats, approvisionnements et finance, les experts Acxias ont mis en évidence les synergies entre les solutions spécialisées Procure-to-pay et les ERP. Au-delà des avantages liés à son modèle tarifaire et à une ergonomie facilitant l’adoption, les fonctionnalités d’un outil dédié permettent de générer des gains de productivité et des économies supplémentaires, en particulier sur le périmètre des achats indirects.
Historiquement positionnés sur le processus transactionnel Procure-to-pay (commande, réception, facturation, etc.), en interaction étroite avec la gestion de production et les prévisions commerciales, les ERP ne sont pas optimisés pour la gestion des achats indirects. « Contrairement aux achats de production ou aux achats marchands, les achats indirects nécessitent une approche et des fonctionnalités spécifiques, plus proches des standards de l’e-commerce que de la gestion de production », a précisé en introduction Bertrand Gabriel, directeur du Développement et des Comptes stratégiques chez Acxias.
Les achats indirects couvrent en effet de très nombreuses catégories de biens et services, et correspondent à des besoins multiples de tous les collaborateurs sur le terrain. « Pour ces achats, généralement délégués à une population très étendue de prescripteurs et d’utilisateurs finaux, aux profils très variés, un ERP est trop rigide », a témoigné Luis Bittencourt, Lead buyer MRO & Gaz industriels en bouteille chez ArcelorMittal. Fort de près de 20 années d’expérience comme acheteur dans le secteur industriel, il estime qu’une solution spécialisée apporte davantage de flexibilité et de latitude : « Elle permet non seulement de travailler de façon plus simple, à travers des interfaces intuitives et comparables à celles des sites de e-commerce, mais offre des fonctionnalités plus avancées permettant par exemple de garantir par construction la conformité avec les contrats : délai de réception, prix, qualité, etc. »
La conformité fait d’ailleurs partie des tout premiers bénéfices mis en avant par les entreprises ayant adopté une solution Procure-to-pay, a rappelé Bertrand Gabriel, s’appuyant sur les résultats du dernier Baromètre de la digitalisation des achats réalisé par Acxias. « Outre la conformité du processus achats, le respect du panel fournisseurs et des engagements contractuels est devenu fondamental pour les entreprises », constate-t-il. « Comme c’est souvent le cas, les environnements multi-ERP complexifient le déploiement des contrats cadres globaux, nécessitant une gestion manuelle lourde et un temps considérable peu compatible avec les délais contractuels convenus ». Autres bénéfices d’une solution dédiée, mis en avant par les répondants au Baromètre : la réduction des charges de gestion, la capacité accrue de négociation avec les fournisseurs ou encore la diminution des litiges. Si l’on y ajoute une ergonomie « e-commerce like » facilitant l’adoption, et les avantages liés à son modèle tarifaire, une solution spécialisée Procure-to-pay permet de générer des gains de productivité et des économies supplémentaires sur les achats. Le coût de la souscription annuelle à SAP Ariba, indépendant du nombre d’utilisateurs, est ainsi basé sur le montant des dépenses mises sous contrôle, et donc la création de valeur.
(…)
Compte rendu complet du webinar : « Solutions achats et ERP, tout pour s’entendre »
Plus d’information : replay, démo, slides de présentation