WebinarDigitalisation des Achats pour les ETI - Acxias

19 février 2020

Dans l’optique de gagner en productivité et en rentabilité, la digitalisation des achats est devenue incontournable, en particulier sur le processus d’e-sourcing pour identifier les fournisseurs et obtenir les meilleures conditions du marché. Après les grands groupes, les entreprises de taille plus modeste ne doivent plus hésiter à s’engager dans cette voie.

 

La digitalisation des achats est en marche, et le mouvement ne s’arrêtera pas à la porte des grands comptes. Désormais, en effet, les solutions sont accessibles aux organisations de toutes tailles en termes de tarifs, de maturité, de simplicité de mise en œuvre et d’utilisation. « Dans les PME et les entreprises intermédiaires, les consultations pour les achats sont encore souvent gérées à partir de la messagerie et des logiciels bureautiques », a rappelé Bertrand Gabriel, en introduction du webinar organisé par Acxias sur le sujet. « Or, ces outils présentent de nombreux points faibles, en termes de collecte et de structuration des données, de recherche et de partage d’information, d’encadrement et de sécurisation des processus, ou de traçabilité des opérations ».

 

La digitalisation corrige ces défauts. En combinant outil informatique et Internet, elle permet d’assurer la conformité contractuelle et des processus, d’étendre facilement et rapidement le périmètre couvert, et offre un meilleur suivi. De façon simplifiée, l’environnement digital aux achats se compose de quatre couches principales regroupant, d’une part les outils pour les acheteurs (management et pilotage des achats, sourcing), d’autre part ceux destinés aux prescripteurs, aux approvisionneurs et la comptabilité-finance (approvisionnement, comptabilité fournisseur). S’y ajoutent les couches techniques, propres aux aspects informatiques ou dédiées à l’administration de l’outil, et celles consacrées à la gestion des données de référence.

Concrètement, sur la partie amont, l’utilisation d’un outil d’e-sourcing permet généralement des gains de productivité de plus de 30 % des équipes achats, libérant ainsi du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée. La mise en œuvre de ces solutions renforce par ailleurs l’environnement concurrentiel en phase de sourcing et de négociation et permet en moyenne des économies supplémentaires variant entre 1,5 % (commodités) et 15 % (frais généraux, etc.). Pour les entreprises convaincues, reste ensuite à choisir la solution dans un marché toujours très fragmenté. Il s’agit pour cela, en partant de la stratégie et des objectifs achats, ainsi que des problématiques terrains des futurs utilisateurs, d’identifier les priorités fonctionnelles, de qualifier les meilleures solutions applicatives et de réaliser un prototype.

 

En seconde partie du webinar, Acxias a illustré concrètement ces avantages à travers une démonstration des solutions SAP Ariba, solutions leaders dans ces domaines avec plusieurs centaines de références clients. Les fonctionnalités suivantes ont été présentées : recherche de nouveaux partenaires, consultations et négociations, enchères, attribution d’un contrat, suivi de la performance et des économies réalisées. « Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être utilisateur de SAP pour adopter Ariba, a précisé Bertrand Gabriel. L’éditeur multiplie d’ailleurs les efforts pour optimiser les interactions entre les plates-formes, facilitant la gestion des données de référence et assurant une continuité avec les autres processus de l’entreprise ».

 

LES BUREAUX ACXIAS
Suisse
Le Coutset 18
1485 Nuvilly
France
8 rue de Choiseul
75002 Paris
CONTACTER ACXIAS
Nous privilégions les échanges
directs avec nos clients. Vous avez une question, vous souhaitez un diagnostic, n'hésitez pas à nous contacter :
+33 1 84 17 63 31
01 84 17 63 31
RESTONS EN CONTACTRetrouvez-nous sur :
PUBLICATIONSRecevez nos publications
Tous les mois notre équipe décrypte des problématiques qui font le buzz rien que pour vous !
Copyright © 2020 Acxias – Tous droits réservés