Extraction de données, copier-coller, saisies, contrôles… Au quotidien, les équipes achats sont amenées à réaliser de nombreuses opérations répétitives et fastidieuses, sans valeur ajoutée pour la fonction.
Pour les soulager et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, la Robotic process automation (RPA) permet de confier une partie de ces tâches pénibles et chronophages à des robots logiciels.
D’autres mécanismes, basés sur des technologies d’Intelligence artificielle (IA), peuvent aider les acheteurs dans la récupération automatisée d’informations, par exemple depuis des images ou des documents.
« La mise en œuvre de robots RPA, par Acxias, visait un double objectif : faire mieux avec les mêmes ressources, et délester les équipes métiers de tâches rébarbatives et chronophages pour les recentrer sur l’analyse des marchés, les échanges avec les fournisseurs et l’accompagnement des utilisateurs. »
Ces solutions assistent les acheteurs dans la prise de décision, en anticipant des événements, détectant des erreurs, suggérant des actions, etc. de façon totalement automatique. Des systèmes mettant en œuvre la reconnaissance du langage, écrit et bientôt parlé, trouvent aussi progressivement leur place aux achats, sous forme d’« assistant conversationnel » (chatbot).
La RPA repose sur la réplication d’actions jusqu’alors réalisées par un opérateur humain à travers l’interface d’une application informatique, de façon répétée et totalement autonome.
Sa mise en œuvre par Acxias consiste à automatiser un processus métier via un logiciel spécialisé, capable de suivre un schéma logique représentant graphiquement la chaîne d’exécution.
Les systèmes d’IA s’appuient sur les technologies les plus en pointe, en particulier les solutions Watson d’IBM.
Les équipes Acxias du Digital Procurement Lab travaillent à partir des documents et des données manipulées par l’entreprise, pour mettre en place les systèmes offrant les meilleurs résultats.
Dans le domaine de l’intelligence artificielle, le Digital Procurement Lab d’Acxias a pour ambition d’accompagner les entreprises dans leur projet de R&D, pour les aider à se doter d’une solution digitale achats avant-gardiste. L’approche se focalise en particulier sur la lecture automatique de documents, à partir de système de reconnaissance de caractères (OCR), pour extraire du texte et gérer sa mise en correspondance avec les données du système d’information achats.
En matière d’automatisation robotisée, Acxias souhaite accélérer le développement et la mise en œuvre de robots logiciels pour soulager les acheteurs en automatisant la réalisation d’un certain nombre de tâches répétitives dans Ariba. Pour cela, il s’est doté d’un Centre d’expertise RPA composé d’une équipe d’ingénieurs spécialisés en Source-to-contract et Procure-to-pay.
Au terme de la mission Acxias, vous bénéficiez d’un robot logiciel conçu pour s’exécuter dans votre environnement.
Le traitement automatisé, par un robot ou un moteur d’intelligence artificielle, peut également être proposé sous forme de service, par l’envoi des données à une adresse mail. Une fois traitées, ces données permettent par exemple de créer une demande d’achats.
« L’expertise d’Acxias nous permis d’identifier plusieurs domaines d’application de la blockchain aux achats, en particulier pour sécuriser la transmission de données sensibles par les fournisseurs. Sur base de smart contracts, sa solution SecuRIB garantit que les informations reçues correspondent bien à celles qui ont été envoyées, limitant les cas de fraude »